méthode synthèse CCinp
Nature de l'épreuve
L'exercice de synthèse, d'une durée de 3 heures, propose la confrontation de trois ou quatre documents, pouvant être de nature différente (texte, photo, graphique, etc.), mais portant sur un thème commun. Aucune connaissance spécifique (historique, sociologique, scientifique, etc.) n'est requise pour traiter l'exercice. Il est néanmoins indispensable de se tenir au courant, par les divers médias à disposition, des problèmes et évènements actuels importants. Les candidats doivent rédiger, en 400 mots (+ ou - 10%), une synthèse des documents en restituant de façon objective les éléments clés qu'ils contiennent et en montrant quelles en sont les similitudes ou les divergences, comment ils se complètent, se renforcent ou s'opposent. Tous les documents ont la même importance. Chacun doit donc être pris en compte et exploité, y compris le document iconographique, s'il y en a un.
But de l'exercice
Le but de l'exercice est qu'un lecteur n'ayant pas eu connaissance des documents originaux puisse se faire sa propre opinion. Le candidat ne doit donc en aucun cas, introduire un commentaire ou un jugement de valeur personnel, voire quelque information supplémentaire que ce soit. La synthèse ne sera personnalisée que par la façon dont le candidat utilise les documents, et en fait ressortir une problématique. Cet exercice est un entraînement à la rédaction d'un rapport professionnel dont la qualité principale doit être l'objectivité.
La synthèse doit comporter un titre, une introduction, un développement structuré et une conclusion.
Le titre
Il doit prendre en compte l'ensemble des documents et être informatif (indiquer le thème principal commun à tous les documents), précis et aussi concis que possible. Son choix ne doit donc intervenir qu'après une lecture approfondie des textes permettant de bien s'imprégner de la thématique.
L'introduction
Il est conseillé:
- de présenter brièvement le corpus en indiquant uniquement, pour chaque document, la source et la date (on pourra par la suite, pour s'y référer, ne mentionner que Doc.1, Doc.2, etc.),
- d'introduire le thème, ainsi que la problématique (le ou les questionnements pouvant émerger du thème commun) et les axes de réflexion permettant de traiter ces questionnements. L'introduction doit néanmoins rester concise étant donné le nombre limité de mots à respecter.
Le développement
Il comporte plusieurs parties correspondant aux axes de réflexion répondant à la problématique dégagée. Les éléments clés relevés doivent être présentés non pas sous forme de résumé chronologique (c'est-à-dire comme les résumés consécutifs des divers documents) mais confrontés et croisés suivant la problématique retenue qui doit être la seule ligne directrice. Ces éléments doivent donc être réorganisés de façon cohérente et hiérarchisée. Ils doivent être reformulés : les phrases copiées et les citations trop nombreuses doivent être évitées. Pour tout élément restitué, la référence à sa source dans le corpus doit être clairement précisée (en utilisant des termes tels que Doc 1, 2, 3 etc. ou en citant soit la source soit l'auteur s'il est clairement indiqué dans l'introduction).
La conclusion
Sera gratifiée toute conclusion bilan pertinente réunissant les divers axes de réflexion développés dans le corps de la synthèse. La conclusion ne doit comporter ni opinion personnelle ni ajout d'information qui seraient en rupture avec le but de l'exercice et donc lourdement pénalisés.
Conseils et écueils à éviter
⁃ Le titre ne doit pas être trop long ni trop vague mais doit cerner toute la problématique. La recherche d'originalité peut être dangereuse : jeux de mots, expressions toutes faites peuvent être contre-productifs s'ils ne sont pas pertinents et parfaitement adaptés.
⁃ Le corpus doit être étudié avec attention afin d'éviter les erreurs de comprehension. Il faut s'assurer de ne pas déformer les propos.
⁃ Aucun document ne doit être laissé de côté ou négligé. Ils ont tous la même importance y compris le document iconographique s'il y en a un.
Il faut se garder
⁃ de négliger l'introduction ou la conclusion,
⁃ de résumer successivement chaque document sans les confronter,
⁃ d'oublier de restituer des éléments importants,
⁃ de commenter les documents, donner son avis ou rajouter des idées ou des faits ne figurant pas dans le corpus, que ce soit dans le corps de la synthèse ou la conclusion,
⁃ de confondre le thème et la problématique,
⁃ de confondre l'exercice de synthèse avec le commentaire ou la dissertation,
⁃ de recopier des bribes de textes ou d'utiliser des citations au lieu de reformuler.
Attention concernant le décompte de mots:
- Que ce soit dans l'introduction ou le développement: titre de l'article = 1 mot, source et date = 1 mot, si nom et prénom de l'auteur donnés = 1 mot
- Doc 1 = 1 mot, Docs 1, 2 = 1 mot, Docs 1, 2, 3 etc = 1 mot